Philosophia Perennis

Accueil > Tradition chrétienne > Le ciel supérieur et le second ciel

Le ciel supérieur et le second ciel

dimanche 23 novembre 2008

26. Mais il vous faut savoir : Que le lieu [1] de ce monde avec sa génération la plus intérieure inqualifie avec le ciel qui est au-dessus de nous ; et qu’il n’y a qu’un cœur, qu’un être, qu’une volonté, qu’un Dieu, et que tout est dans tout. (Mais, quant à ce que le lieu de ce monde n’est pas appelé un ciel, et qu’il y ait une enceinte ou firmament entre le ciel supérieur qui est au-dessus de nous, voici quelle en est l’explication.)

27. Le ciel supérieur comprend les deux royaumes de Michaël [2] et d’Uriel [3], et tous ceux des anges qui ne sont pas tombés avec Lucifer ; et ce même ciel est demeuré tel qu’il a été de toute éternité avant que les anges fussent créés.

28. Le second ciel est le monde, dans lequel Lucifer était un roi, qui a enflammé l’engendrement le plus extérieur dans la nature, et c’est maintenant la colère de Dieu ; et il ne peut plus s’appeler Dieu, ou le ciel, mais la perdition.

29. C’est pourquoi le ciel supérieur s’est fermé dans sa génération la plus extérieure, aussi loin que la colère de Dieu a atteint, et aussi loin que le régime de Lucifer s’est étendu, car la génération corrompue ne peut pas saisir l’engendrement pur.

30. C’est-à-dire, la génération la plus intérieure de ce monde ne peut pas saisir la génération la plus extérieure du ciel au-dessus de ce monde. Car elles sont opposées l’une à l’autre, comme la vie et la mort, ou comme un homme et une pierre.

31. C’est pourquoi il y a une ferme barrière entre la génération la plus extérieure du ciel supérieur et ce monde. Car le firmament qui est entre elles, est la mort qui domine dans tous les points de la génération la plus extérieure dans ce monde, et par laquelle ce monde est restreint, en sorte que la génération la plus extérieure du ciel supérieur ne peut pas venir dans la génération la plus extérieure de ce monde, il y a entre elles une grande cavité.

32. Et c’est pourquoi nous ne pouvons pas voir les anges dans notre génération la plus extérieure, et pourquoi aussi les anges ne peuvent pas demeurer avec nous dans la génération la plus extérieure de ce monde, mais ils habitent avec nous dans la génération la plus intérieure ; et lorsque nous combattons avec le démon, ils arrêtent ses coups dans la génération la plus intérieure, et sont la défense de l’âme sainte. C’est pour cela que nous ne pouvons ni voir, ni saisir les anges, car la génération la plus extérieure de leur corps est insaisissable à la génération la plus extérieure de ce monde. (Jakob Boehme, Aurore)


[1Boehme emploie le mot latin locus.

[2« Michaël signifie la force et la puissance de Dieu... » (Aurora, XII, 86.)

[3« Ce gracieux prince et roi prend son nom de la lumière, ou de l’éclair, ou de l’explosion de la lumière, qui signifie Dieu, l’esprit saint. » (Aurora, XII, 108.)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.