Philosophia Perennis

Accueil > Tradition chrétienne > Le vrai ciel est partout

Le vrai ciel est partout

dimanche 23 novembre 2008

23. Maintenant remarquez. Si vous voulez considérer ce qu’est le ciel, où il est, ou bien comment il est, vous n’avez pas besoin d’élancer votre pensée à plusieurs milliers de milles d’ici. Car cet espace ou ce ciel n’est pas votre ciel, et quand même il serait lié avec votre ciel, comme ne faisant qu’un corps, comme en effet il n’y a qu’un seul corps de Dieu, cependant vous n’êtes pas devenu créature dans ce lieu qui est à plusieurs cent milliers de milles au-delà ; mais dans le ciel de ce monde, qui a aussi en soi une profondeur au-dessus de tout calcul humain.

24. Car le vrai ciel est partout, même dans le lieu où vous êtes et où vous marchez. Lorsque votre esprit atteint la génération la plus intérieure de Dieu, et qu’il y pénètre au travers de la génération sidérique et charnelle, dès lors il est dans le ciel.

25. Mais qu’il soit vrai qu’il y ait un ciel pur et magnifique dans tous les trois engendrements au-dessus de l’espace de ce monde, dans lequel ciel, l’être de Dieu et les saints anges s’élèvent dans la pureté, dans la gloire et dans la joie, cela est incontestable, et celui qui le nierait ne serait pas né de Dieu. (Jakob Boehme, Aurore)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.