Philosophia Perennis

Accueil > Philosophia > Histoire critique de l’École d’Alexandrie (III)

E. Vacherot

Histoire critique de l’École d’Alexandrie (III)

Tome Troisième (1846)

lundi 24 mars 2008

TABLE DES MATIÈRES DU TROISIÈME VOLUME.

Avant-propos

TROISIÈME PARTIE.

Histoire du Néoplatonisme.

LIVRE PREMIER.

Chapitre I. Règles de critique à suivre dans l’histoire du Néoplatonisme. Origine douteuse des livres hermétiques. Influence du Néoplatonisme sur la théologie de l’Église d’Orient. Eunomius. Athanase. Grégoire de Nysse. Synésius. Denis l’Aréopagite. Jean de Damas. Église latine. Saint Augustin. Boèce. Scot Érigène et ses disciples.

Chapitre II. Influence du Néoplatonisme sur la philosophie des Arabes.— Livres néoplatoniciens traduits par les Arabes. Théologie d’un néoplatonicien des derniers temps. Liber de Causis. Emprunts faits au Néoplatonisme par les docteurs arabes en théologie, en cosmologie, en psychologie. Conclusion.

Chapitre III. Influence du Néoplatonisme sur les mystiques du moyen âge. — Bernard de Chartres. Mystiques français. École de saint Victor. Hugues et Richard. Saint Bonaventure. Gerson. Imitation de Jésus-Christ. Mystiques allemands. Maître Eckart. Tauler. Suso. Ruysbrock. Différences des deux Écoles mystiques, quant aux doctrines et aux traditions. Comment le mysticisme allemand se rattache au mysticisme alexandrin. Antipathie de la théologie chrétienne pour les mystiques spéculatifs

Chapitre IV. Influence du Néoplatonisme sur la philosophie de la renaissance. — Invasion de la philosophie grecque en Italie après la prise de Constantinople. Gemistus Pletho. Georges de Trébizonde. Bessarion. Néoplatoniciens des XVe et XVIe siècles. Première période d’imitation. Marsile Ficin. Patrizzi. Deuxième période. Bruno. Double caractère de la philosophie de Bruno. Érudition et originalité. Où finit l’influence du Néoplatonisme

QUATRIÈME PARTIE.

Critique.

Chapitre I. Méthode. — Méthode de Platon, la Dialectique. Méthode d’Aristote, la définition. Méthode des Alexandrins, l’analyse. Mérite et défauts de cette méthode.

Chapitre II. Théologie. — Théorie de l’âme. Théorie de l’intelligence. Théorie de l’Un. Mérites et défauts de cette théologie.

Chapitre III. Cosmologie. — Hiérarchie des Hypostases. Théorie de la Triade. Ordre de procession des êtres. Origine du mal. Théorie de la Providence. Eternité du monde.

Chapitre IV. Psychologie. — Origine et nature de l’homme. Théorie des facultés. Analyse et synthèse des facultés. Sensation. Imagination. Mémoire. Désir. Volonté. Intelligence. Amour.

Chapitre V. Morale. — Vie pratique. Vertus qu’elle comporte. Vie contemplative. Extase. Théorie du bonheur.

Chapitre VI. Conclusion. — Résumé de la philosophie ancienne. Eclectisme alexandrin. Ses mérites et ses défauts. Résumé de la philosophie moderne. Philosophie éclectique du XIX siècle. Théorie de la connaissance. Solution des antinomies du scepticisme. Avenir de la philosophie.